!! NOUVEAU !!    60 idées de contenu pour vos réseaux sociaux. E-book à télécharger gratuitement en cliquant ici ➡️ Télécharger

Marketing en ligne / hors-ligne : pourquoi choisir ?

Ce qu’il faut comprendre c’est que le marketing est une discipline qui englobe l’ensemble des activités qui ont pour objectif de promouvoir vos produits, services, votre marque ou entreprise afin d’atteindre les consommateurs et de stimuler l’achat ou l’engagement. C’est un domaine vaste et dynamique qui évolue avec les changements dans la société, la technologie et les comportements des consommateurs.

Qui dit vaste dit qu’il existe une multitude d’outils à votre disposition. Il serait donc “dommage” de ne miser que sur l’un d’entre eux pour atteindre vos objectifs. Cela pourrait être fatal pour votre entreprise si cet unique canal venait à disparaître. 

Si aujourd’hui Instagram est votre seul canal de communication et que vous n’avez aucune base de données par exemple, la plateforme rencontre un bug de plusieurs heures/jours/semaine, qu’adviendra-t-il de votre business ? de votre relation client ? de votre visibilité ?  

C’est dans ce contexte que nous cherchons à travers cet article à souligner tous les outils à votre disposition pour atteindre vos objectifs marketing.

Cover article blog "marketing en ligne / hors ligne : pourquoi choisir ? "

Avant toute chose, il faut savoir que le choix des canaux de communication dépendra : 

  • du public cible, 
  • du produit ou service proposé, 
  • de la nature de votre entreprise, 
  • de la nature du projet, 
  • de votre budget, 
  • de vos objectifs marketing globaux et spécifiques, 
  • et surtout, de votre compréhension du comportement de votre public cible. 

Il sera bénéfique de mettre en place une stratégie solide et d’adopter une approche intégrée, combinant plusieurs canaux dit online et offline pour maximiser votre impact. 

Marketing en ligne / online

Qu’est-ce que le marketing online ? Concrètement, c’est l’utilisation de canaux numériques et d’outils sur Internet pour promouvoir vos produits, services ou marques. Son objectif est, entre autres,  d‘accroître la visibilité en ligne et de renforcer la présence d’une entreprise dans le monde numérique.

Voici quelques exemples :

  • Site Web : Le site internet est souvent le point central d’une présence en ligne. Assurez-vous que votre site est convivial, rapide, et optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).

    Cet outil peut servir à  créer une boutique en ligne pour vendre à plus grande échelle ou encore avoir une vitrine pour présenter l’entreprise.

  • Blog : Un blog est une plateforme en ligne où vous pourrez publier des articles, des essais, des images et d’autres contenus multimédias de manière régulière.

    Cet outil peut servir à partager des connaissances, exprimer des opinions, promouvoir des produits ou services, ou simplement raconter des histoires.

  • Réseaux Sociaux : On ne peut parler d’incontournable de la communication en ligne sans parler des réseaux sociaux. Justement parce que, des plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn etc ont révolutionné le marketing en permettant aux entreprises de partager instantanément et mondialement du contenu attrayant, à leur image et à moindre coût. Sous forme d’image ou de video, c’est l’occasion de dynamiser sa présence en ligne.

    Ces outils peuvent servir à attirer de nouveaux clients ou encore aider à mieux connaître votre cible. 

Vous ne savez pas sur quels réseaux sociaux développer la
la communication de votre entreprise ?
Découvrez dès maintenant toutes mes astuces
pour faire le bon choix. 

  • E-mail marketing : La newsletter est un e-mail envoyé à fréquence définie à des personnes qui se sont inscrites volontairement à vos listes de diffusion. Elles comprennent, entre autres, des offres spéciales, des actualités sur le marché et l’entreprise. Des listes de diffusions de qualité et segmentées permettront de personnaliser vos campagnes.

    Cet outil peut servir à fidéliser votre clientèle ou encore à générer du traffic sur votre site internet. 
  • Publicité en ligne : La publicité en ligne sur Google Ads, Facebook Ads et bien d’autres, est la publication payante de contenu choisi selon l’objectif et parametré selon : la durée de propagation de la publicité, le budget, les mots clés, l’audience…Et tout cela, au travers de campagne de recherche, d’affichage, et de shopping.

    Cet outil peut servir à attirer de nouveaux clients ou encore multiplier les ventes. 

  • Marketing d’influence : Travailler avec des personnes qui ont une certaine renommée dans votre secteur d’activité. Leur mission, promouvoir votre entreprise selon les termes définis dans le contrat afin de vous faire connaître par leur communauté. Pensez toujours à rester cohérent dans vos choix de collaboration afin que les retombées soient positives.

    Cet outil peut servir à accroitre votre notoriété et votre visibilité. 
  • Les avis clients : Les avis clients, sont les retours d’expérience d’individus ayant utilisés au moins un des produits ou services de l’entreprise. Ces avis sont souvent partagés en ligne sur des sites web, des plateformes de commerce électronique, des réseaux sociaux, des forums, et d’autres canaux. Les avis de vos clients joueront un rôle crucial dans la réputation de votre entreprise et peuvent influencer la décision d’achat d’autres consommateurs. Les avis clients sont un élément essentiel de la relation entre vous et vos clients.

    Gérer ces avis de manière transparente et réactive peut contribuer à renforcer la confiance des consommateurs et à promouvoir une image positive de la marque.

Marketing hors ligne / offline

Le marketing ne se limite pas à être présent en ligne,  il y a bien d’autres façons d’atteindre vos objectifs ! Le marketing hors ligne appelé aussi traditionnel est souvent associé à des canaux qui étaient populaires avant l’ère numérique et sans grand intérêt aujourd’hui. Et pourtant, l’offline fait encore ses preuves et reste une composante essentielle de la stratégie marketing globale pour de nombreuses entreprises. 

Voici quelques exemples :

  • Publicité dans les médias : La publicité dans les médias implique la diffusion de messages promotionnels à travers différents canaux médiatiques pour atteindre un public plus large ou plus ciblé. On peut parler ici de spot télévisé, d’interview radio ou encore de communiqué de presse. Encore et toujours, une stratégie s’impose ! Par exemple, un spot TV diffusé pendant le journal du soir n’est pas un hasard. Diffuser à ce créneau signifie qu’un segment de cible de l’annonceur est susceptible d’être présent devant sa télévision à ce moment-là et donc de voir la publicité. 
  • Publicité imprimée : La publicité imprimée fait référence à toute forme de promotion ou de communication marketing qui est diffusée sur des supports physiques tels que des journaux, des magazines, des affiches, des dépliants, des brochures, des cartes postales, des panneaux d’affichage, et d’autres supports imprimés. Bien que la publicité numérique ait pris de l’ampleur, la publicité imprimée conserve ses avantages, notamment la tangibilité, la crédibilité, et la capacité à atteindre des publics locaux de manière plus ciblée. 
  • Événement : Le tunnel de conversion peut également commencer par une rencontre physique lors d’un événement. L’habillage d’un stand par exemple avec des affiches, kakémono ou goodies attirera le public, votre discours commercial se chargera du reste. Attention à bien prendre le soin de participer à des événements pertinents pour vous et votre cible. 
  • Parrainage : Le parrainage est la parfaite occasion de souligner vos engagements et intérêts tout en sponsorisant des événements, équipes sportives ou personnalités qui vous tiennent à cœur. Votre entreprise sera par la même occasion liée directement ou indirectement à la cause.

LE MOT DE LA FIN

Le marketing en ligne offre une portée mondiale et une interactivité instantanée tandis que le marketing hors ligne offre une tangibilité et une crédibilité ancrées dans le monde physique. Pour rester compétitf tout en créant des connexions durbales et mémorables avec le public, il convient de mettre en place une stratégie qui s’appuie solidement sur ces deux types de marketing différents mais complémentaires

 

Copyright © 2022 | K2LS Design