!! NOUVEAU !!    60 idées de contenu pour vos réseaux sociaux. E-book à télécharger gratuitement en cliquant ici ➡️ Télécharger

Diversifier son contenu : l'art de révéler les facettes de votre entreprise

Chaque entreprise est comme une personne, avec ses multiples facettes qui enrichissent sa personnalité. De la même manière, les divers types de contenu que vous partagez en ligne sont les reflets de ces différentes caractéristiques, créant une toile dynamique et engageante pour votre audience.

Dans le contexte actuel où la personnalité d’une entreprise a un impact sur ses performances commerciales, il convient donc de se pencher sur la meilleure façon d’exploiter les différents tyês de contenu dans votre stratégie de communication.  

 

Cover article blog "Les benefices de la diversité de contenu"

Les DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENU

Le contenu commercial sur les réseaux sociaux vise à promouvoir vos produits, services ou votre marque de manière persuasive tout en fournissant de la valeur à votre audience. Vous pouvez par exemple partager des shootings produit en détaillant les caractéristiques et avantages de vos produits/services, avec des visuels attrayants, ou encore annoncer des offres spéciales pour inciter à l’achat aussi. Les différents formats proposés sur les réseaux sociaux (publications, story, direct…) vous offre la possibilités d’être réactif face aux demandes des internautes concernant le coeur de votre activité. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un contenu commercial réussi doit être authentique, transparent et axé sur la résolution des besoins de vos client

Le contenu éducatif
sur les réseaux sociaux vise à fournir des informations utiles, pertinentes et souvent instructives à votre audience. L’idée est que vous créez du contenu qui apprend quelque chose à votre public cible. Ce contenu se doit donc d’être clair et accessible. 

Un contenu éducatif peut par exemple être sous forme de tutoriel ou encore partager des conseils pratiques et des astuces dans votre domaine d’expertise pour aider votre audience à résoudre des problèmes ou à améliorer ses compétences. Dans ce sens, vous pouvez aussi créer des vidéos éducatives pour expliquer des concepts, donner des démonstrations ou partager des connaissances approfondies sur un sujet spécifique.

 

Les contenus inspirants ont pour objectif de motiver, élever le moral et susciter des émotions positives chez votre audience. En partageant du contenu inspirant, vous contribuez à créer une atmosphère positive sur vos plateformes sociales, renforcez la connexion avec votre audience, et établissez une image de marque axée sur l’encouragement et l’inspiration.

Qu’est-ce qu’un contenu inspirant ? Ce peut être des discours/phrases positives de motivation ou encore des succes stories. En bref les contenus inspirants visent à faire prendre votre audience par les émotions et à créer une relations de confiance avec votre public. 

 

Le contenu divertissant vise à amuser et susciter des émotions positives chez votre audience. 

Les memes, GIFs, anecdotes et vidéos drôles sont de plus en plus présents sur la toile et utilisés notamment dans le cadre professionnel.  En incorporant ces idées de contenu divertissant dans votre stratégie, vous pouvez créer une atmosphère légère, encourager l’engagement et renforcer la connexion avec votre audience tout en laissant votre humour s’exprimer. N’oubliez pas de rester authentique et de vous assurer que votre humour est en accord avec l’image de votre marque.

 

Le contenu personnel sur les réseaux sociaux offre à votre audience un aperçu authentique de votre vie, de votre personnalité, et de votre parcours. Partager du contenu personnel peut renforcer la connexion avec votre audience. Rien ne vous oblige à rentrer dans les détails, simplement en partageant des moments clés de votre vie en tant que professionnel, de vos centres d’intérêts et de la vie de l’entreprise.

Il  peut s’agir par exemple de votre to-do de la semaine, de votre musique du moment, d’une anecdote ou encore de la préparation des colis client à expédier.   En partageant du contenu personnel, vous humanisez votre présence en ligne, renforcez la confiance de votre audience, et créez une communauté plus engagée autour de votre marque ou de votre personnalité. Restez toutefois conscient de vos limites de confidentialité et partagez uniquement ce que vous vous sentez à l’aise de partager publiquement.

 

Fini le manque d’inspiration !
Je vous ai concocté un e-book de 60 idées de contenus
pour vos réseaux sociaux rangés par catégorie
et en bonus, des exemples illustrés pour
chaque catégorie.

Pourquoi diversifier son contenu sur les réseaux sociaux ?

Plus globalement, la diversification de votre contenu sur les réseaux sociaux peut être bénéfique pour la présence en ligne de votre entreprise et apporter de nombreux avantages : 

Atteindre une audience plus large : Les différentes plateformes sociales attirent des publics variés. En diversifiant votre contenu, vous pouvez toucher un éventail plus large d’utilisateurs et attirer des personnes ayant des préférences différentes en matière de consommation de contenu.

Garder l’engagement élevé : La monotonie peut entraîner une baisse de l’engagement. En proposant une variété de contenus intéressants, divertissants et éducatifs, vous maintenez l’attention de votre audience et stimulez l’engagement sur le long terme.

S’adapter aux algorithmes des plateformes : Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent souvent la diversité du contenu. En publiant différents types de contenus, vous augmentez la probabilité que votre contenu soit montré à une audience plus large, car les algorithmes peuvent mieux comprendre et répondre aux préférences individuelle

 

LE MOT DE LA FIN

Que vous partagiez du contenu éducatif, inspirant, divertissant, personnel ou commercial, la diversification renforce votre présence en ligne, stimule l’engagement et contribue à la construction d’une communauté solide. 

Cela dit, il faut garder en tête que certaines marques vont partager uniquement (ou presque) du contenu commercial, est-ce problématique ? Absolument pas, et cela fonctionne parfaitement à partir du moment où cette stratégie respecte l’identité de la marque, son positionnement et ses objectifs. Rien de vous empêche de vous diversifier en story. Quoi qu’il en soit, c’est en restant agile, créatif et en répondant aux attentes changeantes de votre public, que vous établirez une connexion plus profonde avec votre audience et renforcerez la pertinence de votre marque sur les réseaux sociaux.

 

Copyright © 2022 | K2LS Design